Denis Robert (http://ladominationdumonde.blogspot.com/) est le journaliste d'investigation qui a dénoncé un certain nombre de scandales financiers dans ce qui est maintenant appelée "l'affaire Clearstream". Il a signé plusieurs papiers dans AgoraVox dans lesquels il explique comment ses cibles ont déposé une multitude de procédures en diffamation afin d'essayer de lui clouer le bec. C'est absolument indéniable. Ce qui est le plus surprenant c'est qu'il s'en étonne. Je ne sais pas pourquoi mais son histoire me rappelle irrésistiblement un dialogue de Kill Bill entre O-Ren Ishii et The Bride – Beatrix Kiddo après avoir éliminé une dizaine de gardes du corps d'O-Ren entend dans le lointain l'arrivée précipitée des 88 Crazy : "- Tu ne pensais quand même pas que ça allait aller tout seul ? - Si, pendant un instant, je l'ai cru ! - Vilain petit lapin… - Qui voulait faire le malin."
mercredi 28 mars 2007
vendredi 23 mars 2007
Chimulus
Chimulus (http://blabladezinc.blog.20minutes.fr) est un des dessinateurs de presse d'Agoravox. Le média citoyen laisse une place assez importante à cet exercice avec quelques contributeurs réguliers. Mais Chimulus est un pro que vous pouvez retrouver quotidiennement dans la Tribune. Avec un graphisme qui n'est pas sans rappeler le génial Copi, il porte un regard acéré sur la politique et la société qu'il ne restitue de manière fort drôle dans ses dessins. S'il favorise les brèves de comptoir dans sa série BlaBla de Zinc, vous trouverez aussi dans ses pages un paysan qui a appelé son épouvantail "OMC" ou un conseil d'administration de grande entreprise qui délocalise joyeusement en imaginant reclasser les ouvriers virés dans un parc à thème à la gloire de Peyo. Il est toujours réducteur de parler d'un artiste alors je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus et à passer un bon moment sur son site.
jeudi 22 mars 2007
Le Chat
Le Chat est quelqu'un de très particulier. Après des recherches exhaustives dans le monde entier, j'en suis arrivé au constat suivant : Le Chat est le seul chroniqueur de toute la presse au niveau mondial qui n'écrit que sur les chats à raison d'un article par mois depuis janvier 2007. De ce fait, Agoravox est le seul média qui possède une chronique exclusivement dédiée à la gente féline ! Ce n'est pas sa seule exclusivité mais il fallait que cette oh combien importante particularité soit soulignée. En tant que commentateur, il est également très présent et il est bien rare de ne pas trouver des traces de griffes sur les forums d'Agoravox. Il y a un dicton américain qui dit : "On Internet everybody can be a dog *" – le marché florissant du commerce en ligne de pâtée pour matou démontre que d'autres animaux sont concernés par l'adage. Mais attention, ne vous avisez pas de critiquer un quelconque félin devant lui – il est assez chatouilleux sur le sujet.
* Pour ceux qui ne parlent pas anglais : "Sur Internet, tout le monde peut être un chien" – sauf que "un chien" est aussi un terme d'argot péjoratif pouvant être traduit par "un cageot". Autrement dit, sur Internet et spécialement dans le domaine de la drague en ligne, étant donné qu'on ne peut pas voir votre tête, même les moches ont une chance.
mercredi 21 mars 2007
Mlle Canarde
Mlle Canarde (http://www.presidentielles.net) est une nouvelle venue sur Agoravox. Elle écrit beaucoup dans le magnifique site précité qui vaut absolument le détour pour ceux qui aiment la politiques mais qui ne veulent pas non plus lire une information qui se prendrait trop au sérieux. Sur ce site, outre le blog de Mlle Canarde, vous y trouverez une excellente BD de Wayne ("Ca m'casse les urnes"), des jeux vidéo politiques surprenants, des délires, des impros, des feuilletons vidéos, un graphisme superbe, une réelle interactivité – bref, tout ce qui fait que le Web soit devenu en quelques années le média préféré des français.
jeudi 15 mars 2007
L'Enfoiré
L'Enfoiré (http://vanrinsg.hautetfort.com) est un belge qui pense (eh oui… je sais) et en plus, il ne se soigne pas. Il pense beaucoup même : ses pensées, il nous les livre au rythme d'un article par semaine avec pas loin de 50 articles sur Agoravox dans l'année passé. Et il pense à tout en plus : libertés individuelles, laïcité, politique italienne, politique française, éducation, histoire, Internet, arts, économie, entreprises, et j'en passe. Il pense aussi plutôt bien car c'est toujours un plaisir de le lire. Ancien informaticien, c'est peut être à force de faire fonctionner ses monstres de calcul qu'il lui est venu ce curieux concept que les idées et la réflexion peuvent changer le monde si on utilise un puissant levier pour les faire passer dans l'opinion. Bizarre non ? En tout cas, l'Enfoiré, "Honni soit" comme on dit…
jeudi 8 mars 2007
Daniel Ichbia
Daniel Ichbia (http://ichbiah.online.fr/) est un écrivain très prolifique mais surtout très éclectique qui écrit parfois sur Agoravox. Auteur d'une cinquantaine de livres, écrivain de Science Fiction, humoriste, musicien et critique de rock, spécialiste des jeux vidéo, de la haute technologie et des évolution de l'Internet, il est encore plus connu comme biographe de Bill Gates. Daniel a accompagné la découverte de quelques milliers d'ados ou de jeunes adultes dans la découverte de jeux vidéo devenus aujourd'hui des best sellers. Je lui dois même de m'avoir enlever une grosse épine du pied pour avoir défriché pour moi les arcanes de la MAO et des home studios. Dans un de ces bouquins dans lequel il prévoit l'engouement futur pour les MP3 et surtout les possibilités offertes par ce format en matière de publication musicale indépendante, Daniel se révèle visionnaire. De fait, il a souvent quelques trains d'avance ; un de ses derniers articles sur Agoravox traitait de la sortie du film d'Al Gore : Une Vérité qui Dérange. Si seulement il pouvait se tromper…
Le Troll
Le Troll est également un contributeur remarqué d'Agoravox bien qu'il opère en général sur n'importe quel forum. A la différence des autres, il n'intervient que dans les fils de discussion qui suivent les articles. Etre mal défini aux contours flous, il se signale par des posts totalement hors sujet, des copiés-collés répétés à l'infini, une provocation primaire, des insultes. Le terme vient de l'anglais "to troll" qui signifie pécher à la traîne avec une ligne à plusieurs hameçons en référence à son action consistant à générer des fil de discussions tout aussi interminables qu'inutiles sur les mêmes sujets. Mais, le "Troll" a vite été identifié au personnage hargneux et horrible des contes fantastiques dont les membres repoussent toujours une fois coupés. Il est malheureusement souvent confondu avec le "type qui n'est pas d'accord avec moi". Agoravox a mis un système en place pour éliminer le Troll en permettant aux lecteurs de voter chaque commentaire pour signaler s'il est constructif ou pas – trop de votes contre entraîne la disparition du message. Du fait de la confusion que certains entretiennent avec le "type qui n'est pas d'accord avec moi", des commentaires non trolliques peuvent être éliminés mais il est possible de les faire revenir en cliquant sur "montrer le texte". Un système imparfait mais qui, globalement, fonctionne plutôt bien.
mercredi 7 mars 2007
Rocla
Rocla est un contributeur d'Agoravox que vous croiserez inévitablement au coin d'un forum. Il se plait à résumer sa pensée par un bon mot, un calambour ou une citation. On peut dire que Rocla est tout à fait toqué mais par la toque qui coiffe le front en sueur des gens qui se lèvent à 4 heures du matin pour aller bosser dans un fournil surchauffé. Je verrais plutôt Rocla dans la peau d'un Raimu – un boulanger provençal en grève, dormant dans son pétrin pour protester contre la bêtise du monde. Maintenant jeune retraité branché Wifi, c'est peut être de cet endroit insolite qu'il nous lâche quelques bons mots et sournoises remarques qui font rire certains et grimacer d'autres.
Le Furtif
Le Furtif est un des contributeurs d'Agoravox parmi les plus discrets quand à son image personnelle. A preuve il a choisi une haie comme avatar. S'il a écrit deux articles de qualité, il sait fondre tactiquement sur ses proies dans les forum. Bien caché, il attends tapi dans un recoin et frappe d'un ou deux missiles bien lancés toujours pertinents. Puis il disparaît, un peu comme il était venu. Passionné par l'Opéra, la musique baroque et l'histoire, Le Furtif est plus un amateur d'art qu'un journaliste. Mais il y a du Rabelais chez cet auteur particulièrement cultivé.
jeudi 1 mars 2007
Les Socialistes Anonymes
Les Socialistes Anonymes font partie de ces contributions collectives qui apparaissent régulièrement sur Agoravox. Si ce média sert de caisse de résonance directe et sans intermédiaire aux pensées ou opinions individuelles, il est tout à fait logique que des causes ou associations minoritaires utilisent ce canal pour se faire entendre. Pour revenir plus précisément à cette initiative, les socialistes anonymes prétendent regrouper « de plus en plus de socialistes qui ne se résignent pas à l’investiture de Ségolène Royal par le Parti socialiste. Ils prônent l’abandon de la social-démocratie pour un retour aux valeurs de justice sociale qui faisaient jadis toute la force et la crédibilité du socialisme. » Ils ont fait paraître deux lettres ouvertes – l’une adressée à François Bayrou, l’autre à José Bové et se domicilient à... Tulles. L’anonymat est bien évidemment respecté chez Agoravox puisque de nombreux d’auteurs utilisent un pseudonyme. Mais ce mystère là, a eu pour effet d’alimenter les plus grands fantasmes : Est-il si dangereux d’avoir une opinion différente dans ce parti qu’il soit nécessaire de se cacher à ce point ? Ou, les auteurs de ces deux lettres voulaient-ils justement le faire croire ? S’agissait-il de vrais militants déçus ? des snipers de l’UMP ? des bayrouistes manipulateurs ? des groupuscules d’extrême gauche en mal d’audience ? Peu importe finalement - ils laisseront une petite marque dans cette campagne 2007 comme de nombreux autres micro évènements similaires. Pour conclure et pour apporter mon humble avis sur un des débats qui fait rage actuellement sur Agoravox et qui concerne aussi bien l’ego des contributeurs, l’autosatisfaction, le possible vedettariat de certaines personnalités qui s’y expriment, la politique éditoriale de ce nouveau média, les utopies que certains peuvent y coller dans le cadre d’une « grande participation citoyenne », etc. : La démarche de ces socialistes anonymes peut très bien être parfaitement sincère. Dans ce cas, il ne fait nul doute que malgré cette authenticité, ce groupe n’aurait eu aucune chance de s’adresser à des lecteurs sans Agoravox (ou autre) surtout dans le respect de l’anonymat qu’ils ont choisi. L’ego, le vedéttariat - pas dans ce cas visblement. L’utopie citoyenne - non, de simples militants déçus. L’autosatisfaction – non plus, si ce n’est d’avoir donné la parole à des individus qui n’aurait jamais pu la prendre sans un média de ce type. Cette anecdote répond à mon sens à beaucoup de questions soulevées dans les forums car finalement, Agoravox, c'est peut être tout simplement et surtout ça. Et c'est peut être aussi l'occasion de s'amuser.
samedi 24 février 2007
Marsupilami
Marsupilami est un animal pour le moins iconoclaste (enfin je l'ai placé, le mot est tellement à la mode). Que vient-il faire dans une bande dessinée me direz-vous ? Disons que c'est quelqu'un qui sait jouer admirablement avec les mots et qu'il s'en sert. De fait il a creusé sa place chez Agoravox parfois aussi à coup de griffes, de poings et de dents. Une dent, qu'il a dure et fort longue. Redoutable polémiste dans la jungle agoravoxienne, se nourrissant le plus souvent de gnomes bleus ou de trolls, c'est aussi un très bon écrivain. Si vous avez la main assez solide, serrez la lui de ma part si vous le croisez sur un forum.
Emile Mourey
Emile Mourey (http://bibracte.com) est un ancien militaire de carrière et un latiniste qui depuis trente ans explore les méandres de l'histoire. Sur son site il a ouvert depuis quelques temps une agence de voyage qui vous emporte en quelques cliks au bord de la mer rouge sur les traces de Moïse ou à Gergovie derrière les fortifications gauloises. Mais Emile n'enseigne pas l'histoire, il la revisite et essaye de replacer aux bons endroits les lieux et les faits grâce aux rares indices que le temps nous a laissés. Avant de lire ses articles, il faut prendre le soin de remiser ses vieilles idées au placard des certitudes. Le parcours est toujours imprévu. Il paraît que les chemins les plus longs sont les plus intéressants ; Emile les emprunte avec délectation.
vendredi 23 février 2007
Philippe Bilger
Philippe Bilger (http://www.philippebilger.com/) est avocat général à la cour d'assise de Paris. Il a signé une soixantaine d'articles sur Agoravox parus simultanément sur son blog. On accuse parfois des magistrats de connivences avec la presse. Sauf qu'il y a ceux qui en abusent et les très rares, comme Philippe Bilger, qui s'en servent pour oser parler de ce qui fâche sans corporatisme et sans hésiter à flirter avec leur devoir de réserve. Philippe Bilger ne peut pas tout dire, mais il le dit quand même pour ceux qui savent lire entre les lignes. Il prend même la profession à rebrousse poils lorsqu'il parle de responsabilité, de résultats, de lenteurs sans invoquer systématiquement le sempiternel recours à "plus de moyens". Le monde judicaire est un univers que l'on préfère ne pas voir jusqu'à ce qu'un jour on en subisse les rouages quel qu'en soient les raisons. Ce serpent de mer est souvent confié à une commission pour mieux le replonger dans les grands fonds de la République dans lesquels il semble évoluer parfois. Et pourtant comme il le dit lui même, Dieu que le chantier est vaste : il ne s'agit pas seulement du pénal, mais de la justice civile, administrative, commerciale, des conditions carcérales et des peines, de la simplification des lois, etc. Il est gigantesque mais Dieu que la profession fait preuve d'inertie. Alors un grand magistrat qui ose secouer l'arbre sur lequel il est assis mérite d'être salué. Pour conclure, je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, mais Philippe Bilger est un des rares procureurs avec qui j'aurais plaisir à prendre un verre. S'il vous reste quelques doutes, sachez qu'un homme en noir qui discute avec un Guignol (dans un livre écrit avec Bruno Gaccio), ne peut pas être seulement du côté du manche. Et si le progressisme n'était pas là où on l'attendait le plus ?
Patrick Adam
Patrick Adam (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17007). Le sage a dit que la vie était un jeu et que les âmes des hommes sont immortelles. Alors je me plais à imaginer que Patrick nous a quitté en décembre 2006 pour jouer à d'autres jeux et parler depuis d'autres déserts. Carlo Revelli dans un dernier hommage avait publié une citation de cet auteur qui le définissait parfaitement : "Issu d’une famille monoparentale, disposant de revenus plus que modestes, m’étant fait renvoyer de plusieurs établissements scolaires pour une indépendance d’esprit un peu trop manifeste, je me demande le chemin que j’aurais parcouru si j’avais été confié à un psy. Je suis heureux aujourd’hui de m’être fabriqué seul, au fil du temps, juste avec le désir d’apprendre le plus de choses possibles dans les domaines les plus variés qui soient. Je reconnais volontiers que j’ai été aidé par une société en expansion et confrontée à moins de problèmes identitaires qu’elle n’en connaît aujourd’hui. Et j’ai eu le plaisir de vivre loin de l’apologie de la violence et de l’obscénité dont on inonde aujourd’hui toute la jeunesse avec l’appui de nombreux psy qui en font l’éloge en la présentant comme un exutoire naturel.". Quand le réel touche le virtuel de cette façon, les rancœurs s'amenuisent, les polémiques s'apaisent, il ne reste que le doux murmure des pensées.
Isabelle Buot-Boutier
Isabelle Buot-Boutier (http://www.education.neufblog.com), après des études dans la communication a eu un parcours varié allant de l'éducation spécialisée au coaching. J'espère ne pas me faire taxer de sexiste si je dit qu'Isabelle est une des plus belles plumes d'Agoravox. Mais elle n'est pas "just a pretty face" comme disent les Américains. Elle bouscule les poncifs de la profession, elle s'insurge, elle dénonce, elle désétiquette, elle cherche, elle pose des questions, elle essaye de trouver des réponses. Elle porte un regard froid, lucide, parfois terrible sur la banlieue, l'adolescence, les citées et ses collègues mais jamais dépourvu d'humanité. Isabelle fait plus que de théoriser sur la profession, elle en témoigne. Après ces articles, elle s'efforce de répondre aux commentaires autant que faire se peut mais ne pensez pas y trouver de la complaisance. Elle défend ses idées vigoureusement. Juste un détail : si quelqu'un pouvait lui expliquer qu'en appuyant deux fois sur la touche en forme de L inversé de son clavier, elle pourrait faire des paragraphes moins longs, je lui en serais bien reconnaissant.
mercredi 21 février 2007
Talleyrand
Talleyrand, (qui signe aussi TALL) est un bruxellois, de ceux qui savent ce que la Belgique doit à cet ancien homme politique qui traversa les régimes à l'époque la plus troublée de l'histoire de France. Des historiens s'affrontent : certains l'accusent de n'avoir été qu'une girouette, d'autres affirment que c'est lui qui ne bougeait pas mais que c'était le vent de l'histoire qui lui tournait autour. De fait, "notre" Talleyrand a des idées bien arrêtées qu'il défend avec âprêté dans les forums d'Agoravox auquel il participe très régulièrement. Talleyrand ce n'est pas de la merde dans un bas de soie, mais un bas de soie qui n'hésite pas à marcher dedans pour mieux comprendre les rouages de notre société. Scientifique avant tout, publiant depuis peu chez Agoravox, ses articles ont été très lus et très commentés.
Koz
Koz (http://koztoujours.fr) , de son vrai nom Koztoujours, est un de ces avocats bloggers du net (comme Eolas et de rares autres) qui après avoir longtemps ruminé ses pensées politiques, anime un site aujourd'hui très visité. Je ne dévoilerais rien sur sa vie privée en révélant que Koz a embrassé beaucoup d'idées proposées par Nicolas Sarkozy. Il est surtout connu pour deux hauts faits d'armes : 1. il a "participé" à un débat "participatif" de Désir d'Avenir dans sa région,sans même porter de masque, dont le compte rendu sur Agoravox est particulièrement savoureux ; 2. il a descendu une bouteille de Chinon alors qu'il était invité par 20 Minutes pour blogger en direct pendant la prestation de Royal sur TF1. On comprend mieux pourquoi il se cache derrière un avatar bovin. Plus sérieusement, Koz est un des rares bloggers a avoir disséqué avec beaucoup de précisions les 100 propositions de Ségolène Royal. Comme Sylvain Reboul dont j'ai déjà parlé, c'est un fin bretteur et on ne peut regretter que deux choses : que Sylvain n'ait pas été invité par PPDA lors de la prestation de Nicolas Sarkozy et que la SOFRES n'est pas choisi Koz pour poser quelques questions en direct à la candidate Royal.
mardi 20 février 2007
Zen
Zen a pour avatar la photo d'une statue ancienne de Buddha. Sa notice biographique dans Avogarox est concise : "Je passais par là…" Un citoyen baladeur comme l'atteste ses articles très orientés sur l'international. Il ne faisait que passer, mais il s'attarde souvent sur les forums auxquels il participe avec beaucoup d'assiduité. J'avais particulièrement apprécié son article sur "les plombiers polonais". Il nous informait que le marché de l'immobilier de ce pays connaissant un boom impressionnant et les plombiers polonais ayant quitté le pays pour des salaires plus attractifs à l'Ouest, les sociétés du bâtiment de ce pays étaient obligées d'employer maintenant des plombiers Roumains, Biélorusses ou Ukrainiens - fascinant paradoxe. Lisez plutôt son papier… mais franchement, où peut-on trouver ce genre d'info si ce n'est sur un média du Web 2.0 ?
Carlo Revelli
Carlo Revelli (www.agoravox.fr) est le fondateur d'Agoravox. Pourquoi n'ai-je pas parlé de lui en premier ? Peut-être parce que son propos est avant tout de donner la parole aux autres. Inventeur avec Joël de Rosnay, son complice et associé, du concept de pronétariat, il s'amuse beaucoup à inverser les idées préconçues – là où les mass medias pensaient détenir le 4eme pouvoir, il en a inventé un 5eme – celui des médias des masses. Il est souvent accusé de rouler pour beaucoup de partis – je pense qu'il les empêche surtout de nous jeter trop de poudre aux yeux. Ne cherchez pas la perfection chez Agoravox. Comment serait-elle atteignable par plus de 9 000 contributeurs ? Ni voyez pas non plus un miroir mais plutôt une de ces boules multi facettes des boîtes disco qui projettent des éclats dans toutes les directions.
lundi 19 février 2007
Eponymus
Eponymus (www.eponymus-universart.blogspot.com) est un artiste multimédias dont la contribution à Agoravox est plutôt faible. Donc pourquoi il l'ouvre alors… et puis on lui a rien demandé en plus… Si vous le poussez dans ses derniers retranchements il saura vous répondre par un : "ben… euh… je sais pas moi… euh… parce que !" plein d'à propos.
Gilbert Spagnolo dit p@py
Gilbert Spagnolo dit "p@py" est un gardien de la paix à la retraite, un grand père de 5 petits enfants mais dont la plume est encore verte ! Pour cause, c'est un passionné de l'environnement et de la protection des milieux naturels. C'est un des seniors d'Agoravox comme il le revendique dans un son pseudo. Auteur d'une trentaine d'articles, il intervient souvent dans les débats et chercheur infatigable, il vous fournira de nombreux liens à suivre pour mieux vous éclairer. @ + p@py.
Jean Michel Aphatie
Jean Michel Aphatie (http://blog.rtl.fr/rtl-aphatie) est un des professionnels participant à Agoravox : journaliste politique, interviewer de RTL chaque matin, animateur du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Bien sur, une célébrité des médias classiques chez Agoravox ressemble à un pachyderme dans un jeu de quilles. Pourtant, beaucoup lui reprochent sa tiédeur. Mais peut-il faire autrement ? Son collègue Duhamel a fait récemment les frais d'un excès de franchise.
Sylvain Reboul
Sylvain Reboul (http://sylvainreboul.free.fr/) est un professeur honoraire de philosophie et animateur de la Société Angevine de Philosophie. Spécialiste des fonctionnements démocratiques dans nos sociétés, il s'affiche clairement à gauche. Il fait preuve surtout d'un indéfectible soutient à Ségolène Royal qui a fait dire récemment à un de ses détracteurs dans un forum, qu'il mériterait probablement un strapontin dans le gouvernement de la candidate... si un jour elle est élue.
Demian West
Demian West est un des plus remarquables rédacteurs réguliers d'Agoravox. Artiste peintre de grand talent (http://groundinfo.blogspot.com/), théoriciens des arts, il se caractérise par un style qui heurte au premier abord par l'utilisation de néologismes, de tournures et de styles pour le moins déroutants pour beaucoup de ses lecteurs. Mais ne vous y trompez pas, Demian West est un contributeur très prolifique qui a produit de nombreux articles très informatifs. Demian dérange souvent en rebondissant d'une façon étrange mais c'est pour mieux vous emporter dans son délire créatif. Un peu à l'Ouest Demian ? Peut-être pour certains qui le "plient" régulièrement lorsqu'il intervient comme commentateur. En tout cas, lui, il n'en a cure !
________________________________
Inscription à :
Articles (Atom)