vendredi 23 février 2007

Patrick Adam


Patrick Adam (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17007). Le sage a dit que la vie était un jeu et que les âmes des hommes sont immortelles. Alors je me plais à imaginer que Patrick nous a quitté en décembre 2006 pour jouer à d'autres jeux et parler depuis d'autres déserts. Carlo Revelli dans un dernier hommage avait publié une citation de cet auteur qui le définissait parfaitement : "Issu d’une famille monoparentale, disposant de revenus plus que modestes, m’étant fait renvoyer de plusieurs établissements scolaires pour une indépendance d’esprit un peu trop manifeste, je me demande le chemin que j’aurais parcouru si j’avais été confié à un psy. Je suis heureux aujourd’hui de m’être fabriqué seul, au fil du temps, juste avec le désir d’apprendre le plus de choses possibles dans les domaines les plus variés qui soient. Je reconnais volontiers que j’ai été aidé par une société en expansion et confrontée à moins de problèmes identitaires qu’elle n’en connaît aujourd’hui. Et j’ai eu le plaisir de vivre loin de l’apologie de la violence et de l’obscénité dont on inonde aujourd’hui toute la jeunesse avec l’appui de nombreux psy qui en font l’éloge en la présentant comme un exutoire naturel.". Quand le réel touche le virtuel de cette façon, les rancœurs s'amenuisent, les polémiques s'apaisent, il ne reste que le doux murmure des pensées.

Aucun commentaire: