Depuis la naissance du Web 2.0, Agoravox, le média des journalistes citoyens fondé par Carlo Revelli et quelques autres, est devenu incontournable. Voici quelques petits portraits ironiques mais respectueux des "agoravoxiens" les plus remarquables parmi plus de 9 000 contributeurs et commentateurs.
vendredi 23 mars 2007
Chimulus
Chimulus (http://blabladezinc.blog.20minutes.fr) est un des dessinateurs de presse d'Agoravox. Le média citoyen laisse une place assez importante à cet exercice avec quelques contributeurs réguliers. Mais Chimulus est un pro que vous pouvez retrouver quotidiennement dans la Tribune. Avec un graphisme qui n'est pas sans rappeler le génial Copi, il porte un regard acéré sur la politique et la société qu'il ne restitue de manière fort drôle dans ses dessins. S'il favorise les brèves de comptoir dans sa série BlaBla de Zinc, vous trouverez aussi dans ses pages un paysan qui a appelé son épouvantail "OMC" ou un conseil d'administration de grande entreprise qui délocalise joyeusement en imaginant reclasser les ouvriers virés dans un parc à thème à la gloire de Peyo. Il est toujours réducteur de parler d'un artiste alors je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus et à passer un bon moment sur son site.
Depuis la naissance du Web 2.0, Agoravox, le média des journalistes citoyens fondé par Carlo Revelli et quelques autres, est devenu incontournable.
Dans un monde où règne le politiquement correct, le consensus à tous prix, la prudence politique, l'uniformisation des médias, ce type d'initiative a été reçue par beaucoup comme une absolue nécessité. Elle répond à un impératif besoin de s'exprimer, de peser sur les débats politiques souvent perçus comme étant détachés de la réalité, de confronter ses idées à celles des autres, de militer autant pour les grandes causes politiques que pour ses propres opinions, de livrer des informations qui ne seraient pas diffusées par les médias traditionnels.
Au fil des années, près de 10 000 auteurs ont contribué à son édification. C'est énorme, mais c'est encore réduire sa diversité car Agoravox est aussi un immense forum sur lequel chaque article peut être disséqué, critiqué, renforcé, complété, jugé par les contribution de ses lecteurs. Les commentaires sont parfois même plus talentueux ou plus intéressant que l’article publié.
Marie-Christine Poncet, une passionnée des mots, a même créé un blog après la lecture de plus de 9000 articles dans lequel elle analyse les styles des rédacteurs. C’est un signe qu’AgoraVox est devenu non seulement un mouvement de masse mais également, à la manière des blogs, un forum sur lequel s’expriment de réels talents et des personnalités qui méritent le détour. Cette communauté valait bien un site tant le phénomène se révèle passionnant.
Si Marie-Christine Poncet s’est attachée au style et à l’écriture, j’ai voulu à mon tour contribuer à ce débat dans le débat, en brossant des petits portraits des "agoravoxiens" les plus remarquables.
Comme je suis plus habile avec un pinceau qu’avec un clavier, ces portraits prennent la forme d’une bande dessinée, un peu à la manière des bandes paraissant dans les journaux américains en trois ou quatre cases maximum dont je m’inspire largement. Elle ne fera sourire que ceux qui connaissent bien ce site mais éveillera peut-être la curiosité des autres.
Si, j'emploie l'ironie pour souligner les particularités et les tics de ces "citoyens participants", c'est sans oublier le profond respect que tous méritent pour bénévolement s'exprimer dans cette grande assemblée par des articles soignés, bien construits, souvent pertinents et parfois même vitaux.
Bienvenue et n'hésitez pas à ouvrir "les dossiers secrets des agoravoxiens".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire